Montbéliard

Et si on se plongeait le temps d’un week-end ou plus dans une ambiance germanique tout en restant en France ? Comment ? En prenant un billet TGV pour Montbéliard, une jolie cité lovée au pied d’un château de conte de fées. Cette ville cultive depuis toujours un charme outre-Rhin certain. Il y a d’abord la proximité géographique bien sûr mais aussi une histoire commune (elle fut principauté allemande durant 4 siècles), une architecture d’inspiration luthérienne et comble la parenté, un marché de Noël traditionnel qui tous les ans, illumine décembre autour du Temple St Martin.  1,2, 3..flânez !

En savoir plus

Belfort

Au-delà de l’actualité d’Alstom, Belfort se révèle inspirante et inspirée. Imaginez une vieille ville remarquablement rénovée ponctuée de façades pastels et des grands festivals (Eurockéennes, FIMU) qui chaque année à date font bouger et bouillonner la ville sous le regard protecteur du colossal lion de Bartholdi.  Pour ne rien gâcher, Dame Nature s’invite aux portes de la ville avec le massif des Vosges tout proche et le lac du Malsaucy. Bref vous l’aurez compris, Belfort, c’est l’atout charme et vivacité de la région. Vite, on y va !

En savoir plus

Dole

Bien sûr, du Jura on connaît  vin Jaune et Comté. Mais connaissez-vous sa petite Venise ? Non ? Et bien c’est un tort. Située à 2h15 en TGV de Paris, c’est LA destination week-end des amoureux de patrimoine. La cité jurassienne révèle nombre de trésors d’architecture dignes de son statut d’ancienne capitale comtoise : hôtels particuliers, parlement, collégiale…gare au torticolis car vous risquez de souvent lever le nez pour admirer ces merveilles. La découverte se prolonge au bord canal des tanneurs, romantique à souhait et lieu de naissance d’un certain Louis Pasteur. Un tour au musée qui lui est dédié s’impose !

En savoir plus

Besançon

Un week-end ou un pont dans le viseur ? Optez pour Besançon, une capitale discrète tout autant qu’une valeur sûre ! Pour vous convaincre voici l’argumentaire qui devrait plaire : un emplacement à 2h de Paris en TGV, une titre de 1ere ville verte de France, une citadelle Vauban classée à l’UNESCO et aujourd’hui convertie en vaste espace rempli de musées et d’animaux, une rivière qui suit une superbe boucle et invite à la flânerie, un musée dédié à Victor Hugo installé dans sa maison de naissance, un autre musée sur l’incroyable saga du tic-tac… On vous met au défi de ne pas aimer Besançon !

En savoir plus

Haut-Jura Saint Claude

On y va pour les paysages sublimes du Parc Naturel du Haut-Jura. Et puis aussi, avouons-le pour dire à tout le monde qu’on a vu la plus grosse pipe du monde. Mais l’essentiel se situe ailleurs, du côté des rencontres. Car ici ce sont bien les habitants qui vous donnent les clés d’un territoire riche d’une histoire culturelle, artisanale et industrielle toujours vivante. De la maison du Peuple et passant par les ateliers de diamants, pipes ou jouets en bois ; poussez le portes et prenez le temps d’échanger avec des habitants chaleureux, disponibles et passionnés. St-Claude vous ouvre les bras, courez-y !

En savoir plus

Luxeuil-les-Bains

Luxeuil-les Bains c’est la version Grand Siècle et prestige du thermalisme ! Son complexe thermal tout en grès rose et mosaïques était déjà fréquenté par les Romains puis par l’impératrice Eugénie et Napoléon III qui appréciaient les vertus curatives de ses eaux. A votre tour de buller et de vous détendre dans des eaux à 34°. La Zen attitude se poursuit dans les rues du vieux-centre qui se découvrent à pied, loin des bouchons, des klaxons et du stress des grandes villes. Des conditions idéales pour battre le pavé en toute liberté dans des ruelles pleine de charme.

En savoir plus

Vézelay

En arrivant à Vézelay, celle qu’on surnomme la « colline éternelle », la première chose à laquelle on pense, c’est qu’il va falloir grimper ! Et puis, chemin faisant, happé par ces rues pavées qui ont vu défiler Bourvil et De Funès dans leur « Grande Vadrouille », on arrive finalement au pied de la basilique sans s’en rendre compte. Et là… Waouh… On se dit que ça méritait ce petit effort ! Rien d’étonnant à ce que ce monument de la chrétienté soit inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sans parler de la vue sur le Morvan qui s’ouvre à vous. Inoubliable !

En savoir plus

Bibracte

Flash-back sur vos leçons de CM2 : Les Gaulois… Non, les gaulois ne portaient pas des menhirs à bout de bras et non, ils ne buvaient pas de potion magique ! Pour autant leur civilisation mérite bien le détour. Et quel meilleur endroit que Bibracte, capitale des Eduens où Vercingétorix  fut proclamé chef de la coalition gauloise, pour débuter son initiation? Au programme, on mange gaulois, on fouille gaulois, et on peut même dormir gaulois ! Un univers à découvrir absolument.

En savoir plus

Cluny

Avec le titre de plus grand édifice religieux d’Europe (détenu jusqu’à l’achèvement de la Cathédrale Saint-Pierre de Rome… excusez du peu) , l’abbaye de Cluny aurait pu être un chef d’œuvre à ciel ouvert ! Mais le temps et la Révolution française sont passés par là, entraînant des pertes irrémédiables… ou presque, car maintenant il y a « Gunzo » ! Gunzo, c’est un mariage réussi de technologie et de passion qui a donné naissance à l’interface de réalité virtuelle qui vous permettra de découvrir la majesté du bâtiment comme s’il venait de sortir de terre ! Une immersion dans l’Histoire à vivre pleinement.

En savoir plus

Autun

Plus qu’une ville, c’est un véritable condensé de l’Histoire de France. D’abord gauloise, la ville acquit ses lettres de noblesse sous l’influence de l’empereur romain Auguste. Puis viennent le Moyen-Age, la Renaissance… A chaque époque Autun devenait plus belle et plus puissante, portant haut sa devise « Roma celtica, soror et aemula Romae » (Sœur et émule de Rome) ! Pour preuve, vous y découvrirez (entre autres choses) les vestiges du plus grand théâtre du monde romain (20.000 places tout de même) dans atmosphère pleine de moments d’histoire.

En savoir plus

Musée Peugeot

Dans la famille des marques mythiques de voiture que n’importe quel français pour citer, je voudrais… Peugeot ! Pour comprendre l’histoire de la marque au lion, sans doute faut-il regarder dans le rétroviseur. Celui offert par le musée Peugeot ne peut être plus complet : lames de cie, moulins à café, machines à coudre, cycle, motos puis automobiles, ici le revival se découvre à travers une immense collection de pièces et de véhicules représentatifs de deux siècles d’industrie. 200 ans et toujours dans le cœur des gens, preuve que la marque a su résister aux modes et au temps.  

En savoir plus

Grande Saline de Salins-les-Bains

Salins-les-Bains a beau être très éloignée de la mer, l’eau salée coule à flot dans ses profondeurs ! Elle est à l’origine d’une exploitation et d’un vaste commerce de l’Or Blanc qui a  perduré pendant 1200 ans.  Cette activité a laissé dans la ville un patrimoine qui ne manque pas de sel avec la Grande Saline classée au patrimoine de l’UNESCO en 2007. Ne manquez pas d’arpenter son immense Galerie Souterraine complétée par un fascinant musée qui explique les techniques de captage et de production du sel.

En savoir plus

Alésia

Sans avoir à faire un gros effort de mémoire, quand on parle d’Alésia, on sait tous que ça n’évoque pas un jour de fête… Pour vous situer le contexte : d’un côté des cavaliers gaulois guidés par Vercingétorix. De l’autre, une légion romaine armée jusqu’aux dents dont on se doute qu’ils n’ont pas fait le voyage pour rien ! En jeu, la liberté d’un peuple… Maintenant que les grandes lignes sont posées, à vous d’en découvrir plus en vous rendant au Muséoparc d’Alésia.

En savoir plus