Si les châteaux de Bourgogne-Franche-Comté manquaient de princesses ou de chevaliers, seriez-vous prêt(e) à prendre le rôle, le temps d’un week-end ?

Château d’Ancy-le-Franc

Voici un château qui n’a pas eu la reconnaissance qu’il mérite. Pas de chance pour lui, le château de Fontainebleau fut construit à la même période. Et pourtant, ce palais à des arguments à faire valoir ! Construit en pierre blanche par l’architecte de François 1er, le soleil s’accroche à lui pour en faire ressortir les moindre détails, avec une sensation de pureté qu’il sera bien compliqué de retrouver ailleurs ! Et à l’intérieur, même tableau (sans mauvais jeu de mots)… La galerie de fresques murales n’a rien à envier à celle de Fontainebleau.

En savoir plus

Château de Couches

Digne représentant du Moyen-âge, le château de Couches a su traverser les âges avec brio. Et il le prouve encore, avec des initiatives pour le moins originales…Toute l’année, des ateliers, des lectures de contes, des jeux de plein air, des chasses au trésor… Ici les enfants sont les rois (ou les chevaliers, ou les princesses… à eux de choisir). Et en attendant, les parents feront une petite visite des lieux, entre logis, chapelle, et jardins qui accueillent de charmants animaux en buis. A la fin de la journée, ça devrait être plutôt calme dans la voiture sur le chemin du retour !

En savoir plus

Château Pierre de Bresse

3 visites pour le prix d’une seule ! En effet, le château Pierre de Bresse à la particularité d’être séparé en 2 ensembles. D’un côté les communs, de l’autre la maison seigneuriale. Et entre les deux ? De l’eau… et un robuste pont en pierre (passer de l’un à l’autre à la nage, non merci ! :o). Et la 3ème visite nous direz vous… Et bien il s’agit de celle de l’écomusée de la Bresse bourguignonne, hébergé actuellement au sein du château lui-même. Et pour vous donner le goût du mystère, une petite anecdote sur ce château… Un drame passionnel s’y est déroulé en l’an 1809. Trouvez la stèle pour en savoir plus !

En savoir plus