Musee du temps, Besançon (© CRT Bourgogne Franche-Comte - Eric Chatelain

10h00 – Royaume des horloges

Pour prendre le poult de la ville et écouter le tic-tac qui fait battre son cœur, rendez-vous dans la cour du palais Granvelle. Ce joyau Renaissance abrite un splendide musée du Temps qui rend hommage à une tradition de l’horlogerie et une passion de la haute précision de longue date (le 1er atelier horloger de Besançon remonte à 1793). Entre horloges comtoises et pendule Foucault, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Place Granvelle a Besancon (©Maxime COQUARD et Elisa DETREZ @Bestjobers - CRT Bourgogne Franche Comte)

11h30 – Pause en terrasse

Il suffit de traverser la cour du palais pour déboucher sur la place Granvelle. On prend le temps d’un café en terrasse au milieu des marronniers et en compagnie de la statue de Victor Hugo (natif de Besançon, oui oui, on peut même visiter sa maison natale !) vêtu d’une toge romaine. Après cette pause, on flâne, le nez au vent, entre élégantes façades classiques, fontaines glougloutantes et cours intérieures débordantes de charme.

Fromages regionaux (© Jura Tourisme Audrey Denegan

12h30 – Miam !

Vos pas vous porteront sans doute jusqu’au marché des Beaux-Arts. Ce temple de la bonne chère compte à peu près tout ce dont on peut rêver quand on évoque la gastronomie régionale: saucisse de Morteau, comté, morbier, vins du jura, … de quoi préparer un beau panier pique-nique pour un déjeuner… sur l’herbe

Parc Micaud a Besancon - ©CRT Bourogogne-Franche-Comte

13h00 – Déjeuner sur l’herbe

A Besançon, le  vert s’insinue partout, ce qui lui vaut le titre de 1ère ville verte de France. Promenade Micaud, Gare d’Eau, Chamars, vous n’aurez que l’embarras du choix pour votre pique-nique au grand air. Pour prendre la pleine mesure de cette nature omniprésente, on vous conseille la promenade le long des rives du Doubs. A pied ou en bateau-vedette, on réalise que la ville s’épanouit dans un environnement naturel exceptionnel.

Citadelle de Besancon ©CRT Bourgogne Franche-Comte - Eric Chatelain

15h00 – Must-see

Ce n’est pas sans raison que la Citadelle Vauban est le site le plus visité du département. Cet incontournable inscrit à l’UNESCO mérite à lui seul une demi-journée de découverte. Préparez-vous à en prendre plein la vue du haut des remparts, saluer pleins d’animaux au jardin zoologique, frémir devant le microcosme de l’insectarium, toucher des carpes multicolores à l’aquarium ou encore vous émouvoir au musée de la Résistance et de la Déportation.

Cité des Arts et de la Culture (David CESBRON - Conseil Regional)

18h30 – Apéro du soir

La journée tire à sa fin, vient l’envie d’un verre sur une terrasse de préférence pas trop bruyante et au vert. La solution ? La terrasse du Pixel. On se laisse bercer par le clapotis de la rivière tout en admirant la façade en verre et bois de la Cité des Arts dessinée par l’architecte Kengo Kuma. Une architecture résolument contemporaine tout comme les collections du FRAC (fonds Régional d’Art Contemporain) qu’elle abrite.

Besançon, vous voulez en savoir plus ?