Ville de Cluny

9H00 – Repérage des lieux

En arrivant à Cluny, on sait que la journée va être bien remplie tellement il y en a voir ! Mais ce n’est pas une raison pour partir bille en tête dans toutes les directions, c’est le meilleur moyen de rater sa visite. Un peu de méthode ! Tout d’abord, repérage des lieux avec une visite de la ville, de ses petites ruelles ou de l’église Notre-Dame rendues confidentielles dans l’ombre de l’Abbaye.

Abbaye de Cluny

10H00 – Visite “monumentale”

A présent, on entre dans le vif du sujet. Et quel sujet ! L’Abbaye de Cluny, c’est un chapitre entier de l’histoire de France à elle seule.  Imaginez… à la fin du XIème siècle, 1.400 sites religieux répartis dans toute l’Europe se plient à la volonté de cette seule abbaye, plus de 10.000 moines suivent sa doctrine (dont Mazarin et Richelieu furent à la tête en leurs temps) ! Mais malgré sa puissance, l’Abbaye subit un sort tragique… qu’on ne va pas vous raconter. Pour le connaître, il faut venir !

Pain sur la table

12H30 – La faim se fait sentir

Midi passé, il est temps de se trouver un restaurant. Si possible un “bon” restaurant. Et là, en discutant avec des gens du cru, une adresse revient souvent : Le Pain sur la Table.. Original comme nom. Espérons que la cuisine le soit aussi. On entre et on s’installe, sans chichis… Ce qui est frappant, c’est qu’on a pas l’impression d’aller au restaurant, mais plutôt d’être invité chez des amis tellement l’endroit est convivial… Un très bon plan !

Haras

14h00 – Tous à cheval

Pour bien digérer, visite du Haras National de Cluny. Vous allez nous dire : un haras, ça reste un haras… En gros, un box, un cheval, un autre box, un autre cheval… et ainsi de suite. Oui… Mais non. Le haras de Cluny, c’est une véritable institution, un monument au sens noble du terme. Impérial avant d’être National, en 200 ans d’existence, il a plus d’une histoire à vous raconter, en plus du ballet incessant offert par des chevaux tirés à 4 épingles mettant en lumière autant les montures que les cavaliers.

Arts et Métiers

16h30 – Visite chez les Hypes

Retour à l’Abbaye de Cluny, mais cette fois, on fait un vrai bond dans le temps… L’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers nous accueille pour une visite pour le moins pointue (mais abordable, rassurez-vous. C’est juste qu’on est dans ce qu’il se fait de mieux en France à la croisée de l’Art et des hautes technologies). Vous vous souvenez du “miroir” de réalité virtuelle qui vous a permis ce matin de voir l’Abbaye comme à la grande époque ? Et bien, c’est leur oeuvre… Parmi d’autres qu’on vous laisse le soin de découvrir !

Cormatin

18h30 – La journée se termine…

Mais pas sans un passage obligé, celui du Château de Cormatin, à moins de 20 km au nord de Cluny. Construit au XVIIème siècle, son destin est intimement lié à celui de l’Abbaye de Cluny, puisqu’à l’origine simple maison-forte son rôle premier était d’en contrôler l’accès par le bord de la rivière de Grosne. Puis, folie des grandeurs de son propriétaire, elle fut rasée en 1606, laissant place au château de Cormatin tel qu’il est aujourd’hui… ou presque, car entre guerres et incendies, ce château a vécu bien des choses !

Cluny, vous voulez en savoir plus ?