8h30 – Forêts et étangs

8h30 c’est tôt… Oui mais c’est le meilleur moment pour voir la nature se réveiller et contempler la brume se lever au-dessus des nombreux (1000 parait-il !) étangs qui parsèment les Vosges du Sud, une région façonnée par d’anciens glaciers il y a plus de 10 000 ans. Eaux qui scintillent, forêts de feuillus à perte de vue, cabanes en bois, on se croirait au Canada.

Luxeuil-les-Bains ©CRT Bourgogne Franche Comte - Michel Joly

11h00 – Centre ville élégant

Dès les premiers pas dans la grande artère qui traverse le centre-ville, on est surpris par la richesse du patrimoine du vieux Luxeuil. Gargouilles, décors floraux, dentelles de pierre, sculptures d’animaux fabuleux, tous ces détails témoignent d’une époque où l’on manifestait son opulence avec un raffinement non dissimulé. A ne pas manquer: le balcon de la maison du cardinal Jouffroy où 3 lapins jouent à cache-cache et la maison du Bailli avec ses fenêtres à meneaux.

Jambon de Luxeuil ©Office de Tourisme de Luxeuil

13h00 – Spécialité régionale

A tout seigneur tout honneur. On ne peut envisager une journée ici sans goûter une ou deux tranches de Jambon de Luxeuil aromatisé aux épices et fumé patiemment pendant 7 à 8 mois. Il est fort à parier que les restaurants de la vieille ville en proposent à leur carte. Accompagné de cerises à l’eau de vie de Fougerolles, c’est un délice !

Thermes de Luxeuil-les-Bains (© CRT FRANCHE-COMTE Thermes de Luxeuil-les-Bains)

15h00 – Moment zen

Bien-être et beauté sont les maîtres mots du complexe thermal de Luxeuil où les sources d’eau chaudes jouent les thérapeutes. Riches en oligo-éléments elles favorisent la circulation veineuse. Au programme de votre après-midi : une vaste piscine d’eau thermale à 34C° enserrée dans une magnifique verrière pour profiter à la fois des soins et du parc environnant. Mais aussi, des bains bouillonnants, des jets massant, un hammam, un jacuzzi…le bonheur !

Luxeuil - Tour des Echevins (© CRT FRANCHE-COMTE MICHEL JOLY)

17h00 – Musée et ascencion

Vous voilà en pleine forme pour gravir les 146 marches de la Tour de Echevins. Cette splendide construction de style gothique fut successivement hôtel de ville, prison civile et bibliothèque. Aujourd’hui elle abrite un musée qui regorge de trésors en tous genres, de la petite statuette étrusque en passant par des toiles d’artistes du XIXe comme Jules Adler.

Station thermale Luxeuil-les-Bains Abbaye Saint-Pierre(© CRT FRANCHE-COMTE MICHEL JOLY)

18h00 – Vie monastique

On se prend pour un moine le temps d’une déambulation dans le cloître de l’abbaye de Saint- Colomban. Epuré, majestueux, dépouillé de toute ornementation il invite à la méditation même si aujourd’hui les bruits et l’animation de la ville nous rappellent que nous ne sommes plus aux XVe siècle et que depuis, bâtiment et environnement ont quelque peu changé.

LUXEUIL, VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?