Montbeliard - © CRT Bourgogne Franche Comte - Michel Joly

10h00 – Centre ville

Au carrefour de la Suisse et de l’Allemagne, Montbéliard (et son pays) mérite qu’on s’y attarde. Quelle meilleure introduction à la ville qu’une balade à pied dans son centre-ville accueillant et régulièrement récompensé pour son fleurissement ?   Façades colorées, colombage et traditions lui confèrent toute son âme et justifient son label d’Art et d’Histoire.

Chateau de Montbeliard - © CRT Bourgogne Franche Comte - Michel Joly

11h00 – Château romantique

Le saviez-vous? Quatre siècles durant, Montbéliard fut principauté germanique. Cette longue page d’histoire s’ouvre en 1793 par le mariage de l’héritière du comté avec un jeune prince allemand, comte de Wurtemberg. La cité a gardé de cette union un château romantique à souhait. Ne manquez pas d’y faire un tour aussi bien pour le point de vue que pour les collections d’archéologie et d’histoire naturelle dédiées au paléontologue local, Georges Cuvier.

Restaurant les Bains Douches de Montbeliard ©CRT Bourgogne Franche Comte

12H00 – Anciens bains-douches

Au restaurant les Bains-Douches on plonge directement sur la cuisine ouverte et on admire en direct les cuisiniers à l’œuvre. On apprécie la jolie décoration issue des mosaïques d’origine des anciens bains publics mais aussi et surtout on savoure une cuisine entièrement faite maison à prix tout doux.

Musee Aventure Peugeot © CRT Bourgogne Franche Comte - Samuel Carnovali

14h00 – Saga Peugeot

Difficile de passer à côté de la célèbre marque au lion qui a façonné l’histoire et l’économie du pays de Montbéliard. Il y a d’abord le site de production installé ici depuis 1912 où travaillent près de 10.000 personnes pour fabriquer 1.800 véhicules par jour (visite possible sur réservation) ! Il y a aussi le musée de l’Aventure Peugeot où est exposée une grande variété de modèles : voitures de course, cabriolets aux charmes retro, véhicules mythiques…ils sont tous là !

Pavillon des Sciences de Montbeliard - © CRT Bourgogne Franche Comte

16h00 – Science en s’amusant

Les explorateurs en herbe et curieux de tous poils ont rendez-vous au Pavillon des Sciences. Ce bel espace accueille toute l’année des expositions temporaires interactives et toujours très ludiques. De quoi porter définitivement un autre regard sur la science !

Parc du Pre la Rose- © CRT Bourgogne Franche Comte - Michel Joly

17h30 – Jardin extraordinaire

Exploration et récréation se poursuivent dehors dans l’immense parc du Près la Rose. Labyrinthe végétal, jeux d’eau, insectes géants, plantes rares, mystères scientifiques …Partez à la découverte de ce fabuleux jardin à pied ou à véloconférence, un vélo 7 places  qui tout au long du parcours donne des explications sur les curiosités scientifiques rencontrées comme la sphère Galilée, une sphère de granit de 1,5t qui se met en rotation d’une simple poussée du doigt.

Montbéliard, vous voulez en savoir plus ?