Lac-de-Vesoul-vaivre---®Studio Étienne Gamelon

9h00 – Lac apaisant

On commence la journée en douceur par un retour à la nature. Au lac de Vesoul Vaivre on observe hérons, canards se réveiller et on profite de la sérénité des lieux à sa façon : méditation ou balade pour les plus contemplatifs,  course à pied ou vélo pour les plus sportifs.  Dans une variante plus nautique, pourquoi ne pas s’essayer au canoë ou à la voile sur les eaux douces du lac ?

11h00 – Vu d’en haut

Après cette parenthèse nature, on prend de la hauteur direction le belvédère de Notre-Dame-de-la-Motte. Ici une statue de la vierge protège les vésuliens dans une attitude pleine de compassion. Mais l’endroit vaut surtout pour la vue sur une ville qui doit sa notoriété à la fameuse chanson de Brel qui nous dit d’aller voir Vesoul…Alors quitte à la voir autant que ce soit en grand panorama !

Pochouse - Stefan Gourmet Blog

12h00 – Spécialité culinaire

Pour le déjeuner, pourquoi ne pas célébrer les bords de Saône tout proches en dégustant la fameuse pochouse ? Ce plat emblématique met à l’honneur les poissons d’eau douce dans une savoureuse marmite composée d’anguille, brocheton, tanche et perche. Et pour accompagner, on boit un vin de Charcenne ou de Champlitte.

Ville de Vesoul (CRT BOURGOGNE FRANCHE COMTE)

13h30 – Balade digestive

Balade digestive dans le joli centre-ville riche de belles demeures et d’hôtels particuliers construits entre le XVe et le XVIIIe Siècle. Apres l’univers mineral de la vieille ville place aux essences exotiques du jardin à l’Anglaise. C’est avec délice qu’on s’y promène entre cascade, pergola, roseraie et plan  d’eau.

Musee de Vesoul -® CRT Bourgogne Franche Comte

15h00 – Peintre local d’influence

On parcourt les allées du musée Georges Garret et on s’arrête devant les œuvres du peintre et sculpteur local Jean-Léon Gérome surtout quand on vous aura appris que certaines de ses images ont nourri et influencé l’industrie du film américain de Gladiator en Passant par Star Wars. Après ça, on regarde autrement ses œuvres, non ?

Institut Griottines, Fougerolles © (© CRT BOURGOGNE FRANCHE-COMTE INSTITUT GRIOTTINES)

16h30 – Temps des cerises

Savez-vous que non loin de Vesoul on cultive avec amour la cerise et on la transforme en pleins de bonnes choses à boire ou à manger ? Kirsch, cerises macérées à l’eau de vie (griottines), liqueur ou encore confiture ! Ça vous met l’eau à la bouche ? Rendez-vous à Fougerolles ! Vous y trouverez un superbe musée dédié à cette culture mais aussi des distilleries historiques qui proposent à la vente tous ces bons produits.

Vesoul, vous voulez en savoir plus ?