Espace des Mondes polaires

Si chez vous neige et glace se limitent à la Reine des Neiges, embarquez vos enfants à l’Espace des Mondes Polaires de Prémanon ! Ambiance banquise et grand blanc avec icebergs, manchots, ours blancs et grands explorateurs. Une aventure qui devrait captiver vos bambins tout en les sensibilisant aux enjeux climatiques et à l’importance de préserver ces régions polaires, écho de la planète toute entière. Cerise sur la banquise, il y a une vraie patinoire en glace !

En savoir plus

FRAC

« enfant + art contemporain = youpi », une équation gagnante assez inédite mais possible à Fonds Régional d’Art Contemporain de Besançon. Pendant les vacances le FRAC propose des ateliers jeunes publics adaptés à tous les âges ! Durant ces ateliers les immenses salles du musée se convertissent en un terrain de jeu arty et les œuvres deviennent une source de créativité redoutable. Autre formule, les visites organisées en famille,  une façon pour les enfants et les parents d’apprivoiser l’art contemporain.

En savoir plus

Musée du Jouet

Cris de joie, bonds de cabris, voilà la réaction de votre marmaille quand vous leur annoncerez la visite du musée .. du jouet ! Imaginez un immense espace avec des joujoux par milliers, ils sont précieux, anciens ou emblématiques du Jura. Mais attention ici on touche avec les yeux. Où est-ce qu’on joue alors ? Partout ! A l’intérieur comme à l’extérieur du musée, avec de multiples jeux virtuels ou bien réels (balançoires, toboggans…), conçus pour tous, petits et grands.

En savoir plus

Maison du parc du Haut-Jura

Voilà une maison pas comme les autres qui devrait plaire aux enfants. Dans une ambiance colorée et moderne, tout est propice au jeu et à l’interaction. Les enfants peuvent toucher, écouter, sentir,  manipuler tout en faisant marcher leurs méninges ! Car derrière cet univers ludique, il y a un vrai pari pédagogique, celui de présenter aux enfants le parc du Haut-Jura, ses richesses naturelles et ses grands enjeux (industrie, tourisme…). Quand l’adage “apprendre en s’amusant” prend tout son sens…

En savoir plus

Musée des Maisons Comtoises

Dis maman, c’était comment avant ? Pas facile pour les enfants de comprendre la vie d’autrefois, sans téléphone portable ni internet. Pour un aperçu de la vie à la campagne, pourquoi ne pas les amener au Musée de Maisons Comtoises ? Imaginez sur 15 hectares de verdure un trentaine d’authentiques fermes des XVII, XVIIe et XIXe siècles et autant d’occasions de découvrir des habitats simples en lien direct avec la nature et ses multiples ressources. Un musée qui donne à réfléchir ensemble sur notre façon d’habiter aujourd’hui.

En savoir plus

Alésia

Alésia, pour un ado, c’est un peu comme Waterloo, Wagram ou Iwo Jima… Il sait qu’il s’y est passé un truc, mais quoi exactement, ça reste flou… En espérant qu’il n’aille pas jusqu’à affirmer que ce sont des titres de chanson ! Qu’à celà ne tienne. Comme on comprend mieux ce qu’on peut visualiser, on laisse les abstraits bouquins au placard et on part vivre l’expérience, qu’il ressente l’ambiance, qu’il voit de lui-même comment les Gaulois mangeaient, dormaient, travaillaient…et se battaient. Bref, qu’il se projette dans un univers 100% Gaulois.

En savoir plus

Château de Couches

Si vous ne connaissez pas encore, il va falloir changer tout ça ! Le château de Couches, c’est LA sortie à prévoir en famille de toute urgence. Et ce ne sont pas les occasions qui vont manquer : Halloween, Pâques, Carnaval… On trouve toujours une bonne excuse pour aller prendre un bon bol d’air. Les enfants partent en vadrouille, sur les traces d’un pirate, d’un fantôme (un “gentil” fantôme, bien entendu) ou d’un chevalier dans les recoins d’un VRAI château… Et pour les parents nous direz-vous ? Et bien… on les regarde faire… Le spectacle, c’est les enfants qui le feront pour vous, et croyez-nous, rien que ça, ça vaut le déplacement !

En savoir plus

Ecomusée du Creusot-Montceau

Attention les enfants, aujourd’hui, on fait le remake du film Germinal ! Houla… Présenté comme ça, les acteurs risquent de ne pas être nombreux ! Quoi qu’avec les enfants, on peut s’attendre à tout… Rassurez-vous, on ne vous fournira pas de pioche à l’entrée du musée de la mine à Blanzy, juste un guide qui vous permettra de mieux comprendre la vie et le travail de ces courageux (et il en fallait, du courage) héros de cette épopée industrielle du XIXème siècle. Et pour les plus claustrophobes d’entre vous, l’alternative qui s’impose, c’est la visite du château de la verrerie avec ses activités en plein-air, son enclos animalier… Une autre ambiance à découvrir. Mais le mieux, ça reste de faire les deux !

En savoir plus