mai 2017

De la noirceur à la lumière

XVIIIe et XXe Siècle

Ecomusée du Creusot-Montceau

On pourrait penser à de la magie… partir d’un morceau de charbon poussiéreux et obtenir des verres et autres vases d’une limpidité sans fausses notes. C’est pourtant ce que vous propose de découvrir l’écomusée du Creusot-Montceau, en vous entraînant des entrailles de la terre avec ses mines de charbon, vers les orfèvres de ce qui fut jadis la Manufacture des Cristaux de la Reine. Et il ne s’agit ici que d’un court instant de vie Creusotin. Imaginez au fil des siècles, vivant d’un même souffle carboné : mines, cristallerie, fonderie, usines de céramique… Et puis un jour, tout s’arrête. Si vous êtes curieux, venez découvrir comment et pourquoi !

avril 2017

Une histoire qui se raconte au passé et au présent

XVIIe et XXe Siècle

Château Pierre de Bresse

Pierre-de-Bresse c’est le château de notre enfance (celui qu’on voit tous quand on s’imagine un château) : 4 grandes tours aux coins, entouré d’eau, avec un pont qui permet d’y entrer… Et l’originalité de celui-ci, outre la beauté de la pierre, c’est qu’il abrite l’écomusée de la Bresse bourguignonne. “Mais c’est quoi un écomusée ?” nous direz-vous… C’est tout simplement un musée “vivant” dédié à préserver ce qui fait l’authenticité de ce territoire. En gros, il vous dira comment la Bresse était avant nous mais aussi, à partir de là, ce que l’on voudrait y voir après nous… un bien beau et vaste programme !

Belles fermes et histoire rurale

XVIII et XIXe Siècles

Le Musée des Maisons comtoises

Il fût un temps où notre douce France était rythmée par le chant du coq, le soleil et le travail des champs. Pour replonger dans ce passé aux parfums champêtres, direction le Musée des Maisons Comtoises. Rien ne manque au tableau ! Un environnement très nature, des animaux qui vaquent en liberté et d’authentiques fermes d’autrefois. Elles témoignent à l’extérieur de la diversité architecturale de la région et à l’intérieur des modes de vie d’autrefois simples et sans chichi. En parcourant ses habitats on ne peut s’empêcher de penser que l‘Histoire s’est drôlement accélérée en quelques siècles.

Siècles de Lumières et villageois éclairés

XVIIIe Siècle

La Maison de la Négritude

Flashback. Le 19 mars 1789, à la veille de la révolution française, les habitants du petit village de Champagney  réunis devant la mairie condamnent dans un texte unique l’esclavage. C’est l’article 29 de leur cahier de doléance : « les habitant de Champagney ne peuvent penser aux maux que souffrent les nègres des colonies sans savoir le cœur pénétré de la plus vive douleur… » Un acte dont on peut apprécier toute la force visionnaire à la Maison de la Négritude, un musée parrainé par Léopold Sedar Senghor et une des étapes de la route des Abolitions.  

Passé militaire et génie bâtisseur

XVIIe Siècle

La citadelle de Besançon

Bienvenue dans le Grand Siècle, celui du Louis XIV, Molière, la Fontaine, Lully et Vauban, architecte du roi qui s’est illustré par ses talents d’ingénieur, ses exploits militaires et ses nombreuses fortifications. Pour une version dépoussiérée et vivante du grand bâtisseur et son époque, remisez votre manuel d’histoire au placard et rendez-vous à la citadelle de Besançon ! Spectacle multimédia, visite interactive portable en main des remparts, maquette tactile ou encore visite théâtralisée en compagnie de Mr. De Vauban lui-même !

La petite Rome antique

Ier siècle avant JC

Autun

A l’époque où Rome rayonnait sur le monde antique, quelques cités sortaient de terre pour étendre l’empire et lui apporter leurs bienfaits. Augustodunum (du nom de l’empereur Auguste) fut de celles-ci ! Prospérité et commerce firent de cette cité multiculturelle (d’abord gauloise puis romaine) une ville très puissante à l’époque… et remplie de mystère ! Le temple de Janus, attribué à tort à ce dieu aux 2 visages (l’un regardant vers le passé, l’autre vers l’avenir), la curieuse pyramide de Couhard dont on ignore encore ce qu’elle célébrait… Autun, une ville hors du temps, mélange d’histoire, de religion et de croyances.

Un péplum, version XXL

52 avant JC

Alésia

Les romains arrivent à Alésia : un vacarme d’acier qui s’entrechoque, le bruit d’une armée frappant le sol en cadence… Et face à eux, Vercingétorix tout juste proclamé chef de la coalition gauloise et une poignée d’hommes réunis par un même désir de rester libre. Cette bataille, nous l’avons tous lu dans nos livres d’histoire ! Nous vous proposons de la redécouvrir sous un jour nouveau grâce au Muséoparc d’Alésia. Fini de tourner des pages pour apprendre l’histoire : plongez-vous directement dedans !

Un passé enfoui qu’il vous faudra ressusciter

Ier Siècle avant JC

Bibracte

Il y a ceux qui fouillent et creusent “rentable” à la recherche de pétrole ou de toute autre manne financière. Et il y a ceux qui creusent par passion, pour le plaisir de découvrir et de comprendre. En plus des découvertes qui ont été faites, c’est à cette catégorie de personnes à qui le musée de Bibracte rend hommage. D’un côté, il y a bien sûr le patrimoine gaulois mis à jour par des fouilles de longue haleine, témoignage d’une époque pas si lointaine à l’échelle de l’humanité. Et de l’autre, une équipe de passionnés qui vous feront entrer de plain-pied dans un univers parfois méconnu, mais toujours aussi intrigant.