Dijon

A 1H30 de Paris en TGV, l’ancienne capitale des Ducs de Bourgogne pourrait bien vous porter bonheur… Rendez-vous à l’église Notre-Dame et caressez de la main gauche la petite chouette porte-bonheur sculptée sur ses contreforts. Poussé par cette chance nouvelle, partez à l’assaut du centre historique, du palais des Ducs abritant le musée des Beaux-Arts jusqu’au sommet de la Tour Philippe le Bon ! Pour donner encore plus de saveur à votre visite, rendez-vous aux Halles (monument classé !), épicentre de la gastronomie régionale et dans les boutiques du centre ville. Moutarde, pain d’épice, crème de cassis… de quoi repartir le panier et le ventre rempli de bonnes choses.

En savoir plus

Besançon

Un week-end ou un pont dans le viseur ? Optez pour Besançon, une capitale discrète tout autant qu’une valeur sûre ! Pour vous convaincre voici l’argumentaire qui devrait plaire : un emplacement à 2h de Paris en TGV, une titre de 1ere ville verte de France, une citadelle Vauban classée à l’UNESCO et aujourd’hui convertie en vaste espace rempli de musées et d’animaux, une rivière qui suit une superbe boucle et invite à la flânerie, un musée dédié à Victor Hugo installé dans sa maison de naissance, un autre musée sur l’incroyable saga du tic-tac… On vous met au défi de ne pas aimer Besançon !

En savoir plus

Belfort

Au-delà de l’actualité d’Alstom, Belfort se révèle inspirante et inspirée. Imaginez une vieille ville remarquablement rénovée ponctuée de façades pastels et des grands festivals (Eurockéennes, FIMU) qui chaque année à date font bouger et bouillonner la ville sous le regard protecteur du colossal lion de Bartholdi.  Pour ne rien gâcher, Dame Nature s’invite aux portes de la ville avec le massif des Vosges tout proche et le lac du Malsaucy. Bref vous l’aurez compris, Belfort, c’est l’atout charme et vivacité de la région. Vite, on y va !

En savoir plus

Citadelle, musées et lion de Belfort

Une onde de technologie se propage à Belfort et secoue son Lion pourtant massif et sa citadelle réputée imprenable. Exit les traditionnels audioguides, place à la tablette tactile ou au smartphone. Muni donc de l’un ou l’autre et grâce à la magie de la reconstitution 3D, on redécouvre ces sites historiques d’un œil neuf et futuriste ! Tout comme les nouvelles technologies, l’art nous fait voir le monde autrement ! Dans ce domaine, Belfort a beaucoup à offrir à commencer par la donation Jardot où sont rassemblées 150 œuvres du XXe Siècle. C’est ça aussi Belfort, l’histoire et l’art rendus visibles et accessibles à tous !

En savoir plus

Sens

Sens, c’est la ville de Bourgogne-Franche-Comté qui se fait discrète… À tort ! Effectivement, actuellement, on a tendance à la voir comme une antichambre de la région parisienne, mais ce ne fut pas toujours la cas, loin s’en faut !! Les Sénons (dont la ville a gardé le nom), sous les ordres de Brennus sont partis à la conquête de Rome (rien de moins que ça !)… et ils ont vaincu ! Par la suite, se sont Jules César et Louis IX “Saint Louis” (entre autres personnalités) qui y séjournaient et marquèrent la ville de leurs empreintes… Finalement, la discrétion, avec une Histoire comme celle de Sens, ce n’est pas la meilleure des vertues !

En savoir plus

Luxeuil-les-Bains

Luxeuil-les Bains c’est la version Grand Siècle et prestige du thermalisme ! Son complexe thermal tout en grès rose et mosaïques était déjà fréquenté par les Romains puis par l’impératrice Eugénie et Napoléon III qui appréciaient les vertus curatives de ses eaux. A votre tour de buller et de vous détendre dans des eaux à 34°. La Zen attitude se poursuit dans les rues du vieux-centre qui se découvrent à pied, loin des bouchons, des klaxons et du stress des grandes villes. Des conditions idéales pour battre le pavé en toute liberté dans des ruelles pleine de charme.

En savoir plus

Autun

Plus qu’une ville, c’est un véritable condensé de l’Histoire de France. D’abord gauloise, la ville acquit ses lettres de noblesse sous l’influence de l’empereur romain Auguste. Puis viennent le Moyen-Age, la Renaissance… A chaque époque Autun devenait plus belle et plus puissante, portant haut sa devise « Roma celtica, soror et aemula Romae » (Sœur et émule de Rome) ! Pour preuve, vous y découvrirez (entre autres choses) les vestiges du plus grand théâtre du monde romain (20.000 places tout de même) dans atmosphère pleine de moments d’histoire.

En savoir plus

Bibracte

Flash-back sur vos leçons de CM2 : Les Gaulois… Non, les gaulois ne portaient pas des menhirs à bout de bras et non, ils ne buvaient pas de potion magique ! Pour autant leur civilisation mérite bien le détour. Et quel meilleur endroit que Bibracte, capitale des Eduens où Vercingétorix  fut proclamé chef de la coalition gauloise, pour débuter son initiation? Au programme, on mange gaulois, on fouille gaulois, et on peut même dormir gaulois ! Un univers à découvrir absolument.

En savoir plus

Montbéliard

Et si on se plongeait le temps d’un week-end ou plus dans une ambiance germanique tout en restant en France ? Comment ? En prenant un billet TGV pour Montbéliard, une jolie cité lovée au pied d’un château de conte de fées. Cette ville cultive depuis toujours un charme outre-Rhin certain. Il y a d’abord la proximité géographique bien sûr mais aussi une histoire commune (elle fut principauté allemande durant 4 siècles), une architecture d’inspiration luthérienne et comble la parenté, un marché de Noël traditionnel qui tous les ans, illumine décembre autour du Temple St Martin.  1,2, 3..flânez !

En savoir plus

Musée Peugeot

Dans la famille des marques mythiques de voiture que n’importe quel français pour citer, je voudrais… Peugeot ! Pour comprendre l’histoire de la marque au lion, sans doute faut-il regarder dans le rétroviseur. Celui offert par le musée Peugeot ne peut être plus complet : lames de cie, moulins à café, machines à coudre, cycle, motos puis automobiles, ici le revival se découvre à travers une immense collection de pièces et de véhicules représentatifs de deux siècles d’industrie. 200 ans et toujours dans le cœur des gens, preuve que la marque a su résister aux modes et au temps.  

En savoir plus

Cluny

Avec le titre de plus grand édifice religieux d’Europe (détenu jusqu’à l’achèvement de la Cathédrale Saint-Pierre de Rome… excusez du peu) , l’abbaye de Cluny aurait pu être un chef d’œuvre à ciel ouvert ! Mais le temps et la Révolution française sont passés par là, entraînant des pertes irrémédiables… ou presque, car maintenant il y a « Gunzo » ! Gunzo, c’est un mariage réussi de technologie et de passion qui a donné naissance à l’interface de réalité virtuelle qui vous permettra de découvrir la majesté du bâtiment comme s’il venait de sortir de terre ! Une immersion dans l’Histoire à vivre pleinement.

En savoir plus

Dole

Bien sûr, du Jura on connaît  vin Jaune et Comté. Mais connaissez-vous sa petite Venise ? Non ? Et bien c’est un tort. Située à 2h15 en TGV de Paris, c’est LA destination week-end des amoureux de patrimoine. La cité jurassienne révèle nombre de trésors d’architecture dignes de son statut d’ancienne capitale comtoise : hôtels particuliers, parlement, collégiale…gare au torticolis car vous risquez de souvent lever le nez pour admirer ces merveilles. La découverte se prolonge au bord canal des tanneurs, romantique à souhait et lieu de naissance d’un certain Louis Pasteur. Un tour au musée qui lui est dédié s’impose !

En savoir plus

Alésia

Sans avoir à faire un gros effort de mémoire, quand on parle d’Alésia, on sait tous que ça n’évoque pas un jour de fête… Pour vous situer le contexte : d’un côté des cavaliers gaulois guidés par Vercingétorix. De l’autre, une légion romaine armée jusqu’aux dents dont on se doute qu’ils n’ont pas fait le voyage pour rien ! En jeu, la liberté d’un peuple… Maintenant que les grandes lignes sont posées, à vous d’en découvrir plus en vous rendant au Muséoparc d’Alésia.

En savoir plus

Haut-Jura Saint Claude

On y va pour les paysages sublimes du Parc Naturel du Haut-Jura. Et puis aussi, avouons-le pour dire à tout le monde qu’on a vu la plus grosse pipe du monde. Mais l’essentiel se situe ailleurs, du côté des rencontres. Car ici ce sont bien les habitants qui vous donnent les clés d’un territoire riche d’une histoire culturelle, artisanale et industrielle toujours vivante. De la maison du Peuple et passant par les ateliers de diamants, pipes ou jouets en bois ; poussez le portes et prenez le temps d’échanger avec des habitants chaleureux, disponibles et passionnés. St-Claude vous ouvre les bras, courez-y !

En savoir plus

Le Pays du Charolais Brionnais

Le Charolais-Brionnais, Pays d’Art et d’Histoire, c’est une mini-Bourgogne à lui seul… On y trouve toutes les “recettes” qui ont fait le succès de la destination : un soupçon d’eau avec le Canal du Centre, de grandes étendues vertes où pâturent nos mondialement célèbres charolaises, un savoir-faire unique acquis au fil des siècles, avec notamment la faïencerie et la céramique. Mais on ne peut pas résumer ce pays à quelques clins d’oeil tant il a vécu de choses depuis l’Antiquité… D’abord lieu de vie des éduens (le peuple de Vercingétorix), il fut envahi par les armées romaines, passa sous le joug des Burgondes, des Francs, des Ducs de Bourgogne, du roi d’Espagne… Si ça ce n’est pas de l’Histoire avec un grand H !
Alors, soif de culture ou de nature… C’est en Charolais-Brionnais qu’il faut l’étancher !

En savoir plus

Tournus


Tournus occupe une place bien particulière en Bourgogne-Franche-Comté. Vous n’êtes plus vraiment dans le nord de la France, mais encore tout à fait dans le sud… Ce qui fait de Tournus l’endroit idéal pour une pause-déjeuner sur la route de vacances (qu’elles soient au ski ou la mer, ça marche à tous les coups).
Et ça tombe plutôt bien puisque le Tournugeois fut lauréat 2015 pour la France au très prestigieux Concours Européen EDEN (Destination Touristique Européenne d’Excellence) sur la thématique “Gastronomie et Tourisme local”. Avec 3 chefs étoilés sur le territoire, on comprend vite pourquoi !
Et quitte à s’arrêter, pourquoi ne pas en profiter pour flâner dans la ville et visiter l’Abbaye Saint-Philibert qui fête son millénaire en 2019 ?

En savoir plus

Solutré – Pouilly – Vergisson


Quel est le point commun entre les chevaux préhistoriques, François Mitterrand et les touristes en visite en Saône&Loire ? Réponse : la Roche de Solutré ! En effet tous ont à leur époque posé le pied (ou le sabot) sur ce phénomène géologique rare dominé par trois éperons rocheux. L’époque préhistorique d’abord. Entre 20.000 et 15.000 avant notre ère, les troupeaux sauvages de chevaux (mais aussi bisons, mammouths etc.) abondent. Nos lointains ancêtres attirés par la quantité de gibier s’installent ici périodiquement pour la chasse, laissant derrière eux des milliers d’ossements aujourd’hui visibles au musée de la préhistoire.
On avance dans le temps jusqu’aux années 80. Entre en scène François Mitterrand qui, fidèle à ses habitudes va chaque année, le jour de la pentecôte faire l’ascension à pied de la Roche de Solutré. Ce rituel va devenir un rendez-vous médiatique de 1er plan. Un coup de projecteur inespéré pour l’emblème de la Bourgogne du Sud. Désormais ce sont les touristes qui se pressent ici pour randonner et découvrir cet endroit unique classé Grand Site de France.

En savoir plus

Pôle Courbet – Bicentenaire


Derrière “l’Origine du monde”, tableau sulfureux connu dans le monde entier, il y a un peintre de chez nous. Courbet, peintre réaliste et enfant du pays aurait fêté ses 200 ans en 2019. L’occasion pour la région de célébrer l’artiste comme il se doit! Ainsi de multiples projets et animations animeront différents sites emblématiques: le musée Courbet et son atelier situés dans sa ville natale d’Ornans, les sources de la Loue maintes fois représentées dans ses toiles, la ferme familiale de Flagey ou encore les sentiers de Découverte pour retrouver in situ des paysages typiques où le peintre posa son chevalet.

En savoir plus