Respirer….

Le bonheur c’est de savoir apprécier les choses simples de la vie comme prendre un grand bol d’oxygène en pleine nature, loin des particules fines, émissions de CO2 et autres pollutions propre à notre monde urbanisé. Invitation…

La Puisaye

Pssst. On a un secret à vous dévoiler ! Ce secret bien gardé s’appelle la Puisaye…. Sous ce nom un peu confidentiel se cache un petit coin de Bourgogne authentique. Imaginez une jolie maison bourgeoise avec un décor splendide où flotte encore l’esprit de son hôte-écrivain, la célèbre Colette.  Imaginez aussi un château-fort en construction, sans grue ni tractopelle ;  une idée de génie qui a commencé il y a plus de 20 ans ! A Guédelon, ce sont des oeuvriers qui bâtissent l’histoire avec les techniques du 13ème siècle. Il y a aussi les châteaux achevés comme Rutilly ou St Fargeau qui abritent entre leurs murs une Histoire qui s’étend sur des siècles. Ajoutez des savoir-faire séculaires comme la poterie ou la taille de pierre, des sentiers de randonnées au cœur d’une nature préservée, des marchés comme celui de Toucy où on prend le temps de s’enivrer d’odeurs et de couleurs. La Puisaye, l’ un des secrets les mieux gardés de Bourgogne,  vous garantit des vacances hors du temps, idéales pour s’extraire du tourbillon de la vie moderne.

Bonheurs en plus, pas loin:

  • Rapporter une poterie traditionnelle ou contemporaine en guise de souvenir

  • Assister au spectacle historique du château de Saint-Fargeau

  • Vous aimez le palais du facteur cheval ? Vous adorerez « la Fabuloserie » de l’artiste local Alain Bourbonnais

En savoir plus

Solutré – Pouilly – Vergisson 

Envie de hauteur, de liberté et de grands espaces ? Alors nous avons non pas 1, mais 3 sites à vous proposer ! En premier lieu, la roche de Solutré. C’est l’aînée de la fratrie. Une sculpture monumentale que la nature nous a légué, surplombant les vignobles de la Côte Mâconnaise. Un peu plus à droite, sa petite soeur, la roche de Vergisson… que l’on confond facilement avec Solutré, tellement les airs de familles sont prononcés entre ces 2 là. Et enfin, le petit dernier, le Mont Pouilly, un peu plus en rondeurs que ses 2 grandes soeurs. Chacun à son caractère bien entendu, mais si une chose est sûre c’est que lorsque cette famille vous accueille, elle adore vous ouvrir les portes de son jardin, là, juste à vos pieds… et quel jardin !

Bonheurs en plus, pas loin:

  • Le château de Pierreclos, entre vins et histoire, que l’on a pu voir dans le film “Premier Cru”

  • Le Musée de la préhistoire de Solutré, pour tout savoir sur les 50.000 dernières années qui viennent de s’écouler

  • La Voie Verte, entièrement sécurisée, pour un bol d’air à pied ou à vélo… et surtout en famille

En savoir plus

Ecouter le silence….

De toutes les nuisances quotidiennes que nous subissons, le bruit est sans doute la pire de toute. Alors “Écouter le silence” peut sembler une bien étrange idée, et pourtant… Imaginez vous au bord d’un lac en fin journée, avec juste le clapotis de l’eau, une brise d’été soufflant dans les feuilles… Et rien d’autre. Alors, l’idée vous parait toujours aussi étrange ?

Colline de Vézelay

Des lieux où se ressourcer, s’isoler, nous en connaissons tous… Mais il y a des lieux uniques, où le poids du passé impose le respect. La puissance qui s’en dégagent n’a d’équivalent que la sensation de liberté qu’ils procurent. Vézelay fait partie de ces lieux. Au pied de la majestueuse basilique, l’ouverture sur les étendues vertes du Morvan renvoie au visiteur une sensation de calme et de sérénité hors du temps.

Bonheurs en plus, pas loin:

  • Découvrir Avallon, ville fortifiée par Vauban aux portes du Morvan

  • Monter sur le double pont de Pierre-perthuis, point de vue idéal sur un Morvan à 360°.

  • Visiter les Faïenceries d’Art Colas, à Clamecy et Vézelay, où se mélange la passion et le savoir-faire des Maîtres Faïenciers depuis le XVIIIème siècle.

En savoir plus

Abbaye de Reigny

De nos jours, écouter le silence, c’est un plaisir rare… Mais il reste quelques endroits, un peu atypique qui le permettent. Et quoi de mieux qu’une abbaye pour ça ? Rassurez-vous, nous n’allons pas vous demander d’entrer dans les Ordres pour y avoir accès. Les 300 moines Cisterciens qui l’occupait au Moyen-âge l’ont à présent désertée pour vous permettre d’y passer un séjour des plus reposant.

Bonheurs en plus, pas loin:

  • Visiter les grottes d’Arcy sur Cure (11 grottes au total), vestige de la préhistoire datant de 33.000 ans avant notre ère.

  • Se balader le long de la Cure, sur des chemins forestiers entre arbres centenaires et cours d’eau tumultueux.

  • Découvrir les caves de Bailly creusées à même la roche, berceau de l’AOC Crémant de Bourgogne. Une visite exceptionnelle de caves comme vous n’en avez jamais vu.

En savoir plus

Se ressourcer….

C’est dans l’air du temps : on rêve de parenthèse bien-être, de quiétude et de repos loin du tumulte quotidien. Qu’à cela ne tienne, en Bourgogne-Franche-Comté, les thermes de Salins-les-Bains et luxeuil-les-Bains vous invitent à buller…tout simplement

La mer Morte à Salins-les-Bains

L’or blanc du Jura, longtemps source de richesse pour la région, est aujourd’hui votre allié detox et beauté le tout dans un cadre entièrement rénové de 2800m2 lumineux et zen. Au programme : les traditionnels jacuzzis, hammam, massages mais aussi et surtout des sources d’eau salées réputées plus denses en sel minéraux que la Mer Morte. Ça donne envie d’y plonger !

Bonheurs en plus, pas loin :

  • Remonter le fil rouge de l’or blanc du jura au musée du sel, à la Grande Saline puis à la Saline Royale toutes deux classées au patrimoine mondial de l’Unesco

  • Faire une petite incursion dans le vignoble jurassien situé à une poignée de kilomètres

  • Se dégourdir les jambes sur les chemins de randonnée et voir les parapentes décoller au Mont Poupet.

En savoir plus

Thermes romains à Luxeuil-les-Bains

Déjà sous l’antiquité, les romains ne s’y étaient pas trompés. Ce sont eux qui édifièrent les premiers thermes pour la détente et le bain.  A votre tour de profiter des bienfaits millénaires des sources d’eaux chaudes riches en oligoéléments. Vous vous sentez déjà mieux non ?

Bonheurs en plus, pas loin:

  • Se croire au canada dans la région des Mille Etangs

  • Quitter son peignoir et enfiler sa tenue de ville pour découvrir Luxeuil-les-Bains, cité de grès rose pleine de charme.

  • Se retrouver au milieu des cerisiers puis pousser la porte de l’Ecomusée de la cerise pour vivre de l’intérieur la saga du Kirsch

En savoir plus