Porte d'Arroux

9H00 – Une bien belle porte

Bienvenue à Augustodunum (ça fait tout de suite plus classe de parler en Latin). Entrez directement dans le vif du sujet en vous rendant à la Porte d’Arroux, vestige de l’époque Romaine qui permettait de contrôler l’accès à la ville. Et même si la porte n’est que partielle de nos jours, y’a pas à dire, à l’époque quand ils construisaient, c’était fait pour durer !

Temple de Janus

10H00 – La polémique fait rage

Cap à l’ouest, direction le Temple de Janus… Sauf qu’il y a litige d’experts. A priori, ce temple romain n’était pas destiné à Janus (vous savez, le dieu à 2 visages, l’un tourné vers le passé, l’autre vers l’avenir), mais à une autre divinité. Laquelle ? Mystère… Et c’est mieux ainsi, ça rajoute un peu de piment autour de ce magnifique vestige.

Cathédrale Saint Lazare

11H30 -Un monument “biblique”

A présent, piquez vers le sud, direction la cathédrale Saint-Lazare. En 3 km, on a pris 12 siècles d’un coup (Oui, Autun c’est un peu une machine géante à voyager dans le temps). En arrivant devant, on ne peut s’empêcher de marquer un temps d’arrêt en levant les yeux vers le tympan posé sur son linteau représentant le Jugement Dernier. Il raconte une histoire d’anges et de démons, de damnés sauvés de l’enfer… A ne pas lire en 2 minutes. Chaque détail compte !

Corniottes

12h30 – À table !

S’il fait beau, nous vous proposons l’option “journée sans resto”… Et là, vous allez nous dire “Une journée à marcher sans rien avaler… ça va être dur !”… Que nenni ! Le bon plan de cette journée, c’est le pique-nique… Une belle tranche de jambon persillé, un judru, du bon pain de campagne, et l’affaire est dans le sac.. enfin… dans le cabas ! Direction le nord d’Autun, au bord de l’Arroux pour bien en profiter.

Théatre Gallo-romain

14h30 – Retour à l’antiquité

Vous n’avez jamais eu cette impression bizarre qu’à l’endroit où vous vous trouvez actuellement, il a dû se passer de grandes choses ? Et bien c’est sans doute ce qui va se passer en vous rendant aux vestiges du théâtre romain. Le temps a malheureusement fait son oeuvre, mais un théâtre pouvant accueillir 20.000 personnes (le plus grand de l’Europe romaine) forcément ça fait remonter des sensations…

Musée Rolin

17h30 – Musée Rolin

On finit la journée tranquillement par une visite du musée Rolin… Installé dans la maison natale de Nicolas Rolin, ce musée abrite des trésors artistiques à l’image de la ville : intemporels. On passe d’œuvres gallo-romaines à celles du moyen-âge, pour finalement arriver à de grands noms de la peinture tel que Buffet, Le Nain, … Une visite à faire absolument pour revivre et s’immerger dans l’histoire de la ville au fil des siècles.

Autun, vous voulez en savoir plus ?