9h00 – Un peu de culture pour commencer

Et si, pour démarrer la journée, on en apprenait un peu plus sur la région ? Et quel meilleur endroit pour faire ça qu’un passage par le Musée de l’Avallonnais. Au programme, découverte de l’histoire de la ville et de ses habitants, de l’époque des Celtes jusqu’à notre ère. Mais le musée vous en proposera un peu plus, puisqu’il est ouvert sur d’autres cultures avec des collections privées offertes à la ville… Que vous ne manquerez pas de découvrir en vous y rendant !

10h00 -Voyage au centre de la terre

Il ne s’agit pas de descendre jusqu’à plus soif dans les entrailles de la terre, mais plutôt de jouer les troglodytes, en partant à la découverte des grottes d’Arcy-sur-Cure, à quelques kilomètres d’Avallon. Et ce ne sont pas 1, ni 2… mais bien 11 grottes qui vous attendent pour parfaire vos connaissances sur la géologie, l’histoire et la préhistoire. Et si vous êtes plutôt du genre claustrophobe, une visite du village d’Arcy sur Cure vous distillera tout le grand air dont vous avez besoin.

12h30 – Un repas ancré dans la tradition

Vingt ans… Cela fait vingt ans que le chef du Relais des Gourmets met un point d’honneur à ne travailler que des produits bruts, alors forcément, ça se ressent dans des plats qui font honneur à la tradition gastronomique de la région. Et pour le cadre, une grande verrière vous accueille, faisant entrer le soleil dans l’assiette un peu comme un message qui laisserait sous-entendre qu’ici tout est naturel, jusqu’au moindre rayon de lumière !

Ville-d'Avallon-Alain-Doire

14h00 – Suivez la grenouille

Au départ, on avait pensé au kangourou, pour sauter d’un site à l’autre… Mais ça faisait pas très couleur locale… Alors finalement, ce sera une petite grenouille (moins exotique, mais tout aussi sympa ;o) qui vous guidera à travers la ville. Il suffit de baisser les yeux pour la suivre, puis de les lever pour admirer les rues pittoresques en pierre de taille et les monuments remarquables, qu’ils soient civils ou religieux, comme par exemple l’église Saint-Lazare ou la tour de l’horloge en plein coeur de la partie “médiévale” de la ville.

16h00 – Tour de P’tit Train

Après avoir tant marché, une petite balade champêtre ferait le plus grand bien ! Et si en plus, on le fait sans se fatiguer, que demander de plus ? C’est donc en pensant à vos petites jambes bien sollicitées aujourd’hui que nous vous emmenons visiter la Vallée du Cousin confortable installé dans le P’tit train de l’Yonne. Au programme, 50 km de balade aux allures de sénateur pour profiter d’un bon bol d’air sur une portion de l’ancien chemin de fer départemental.

18h00 -Passage obligé

Puisque Vézelay est à peine à 15 minutes d’Avallon, il nous semble qu’un passage est obligatoire (en tout cas, c’est notre bon conseil du jour :o) ! Si peu de distance sépare ces 2 villes, et pourtant, leurs trajectoires furent complètement différentes : l’une servit de place forte six siècles durant, l’autre fut le plus haut lieux religieux de France avant de se faire détrôner par la cathédrale Saint-Pierre de Rome ! Et pourtant, le passage d’une ville à l’autre se fait tout en douceur tant le patrimoine à découvrir est riche.

Avallon, vous voulez en savoir plus ?