Ville de Belfort (Maxime COQUARD & Elisa DETREZ @Bestjobers CRT Bourgogne Franche-Comte)

9H00 – Centre ville coloré

C’est avec bonheur qu’on se balade dans le centre-ville coquet de Belfort, entre façades colorées et bord de rivière au nom délicieux de « Savoureuse ». On n’oubliera pas de se rendre au pied du Lion de Bartholdi. Accroché à flanc de falaise, il symbolise la résistance héroïque de Belfort face aux armées prussiennes.

Musee d'Art moderne - Donation Maurice Jardot, Belfort (© CRT Bourgogne Franche-Comtée Laurent Cheviet)

11H00 – RDV avec l’art moderne

Cap sur le musée d’art moderne. Dans une ancienne propriété familiale on découvre un trésor de 150 toiles, dessins et sculptures. Un legs inestimable de l’amateur d’art Maurice Jardot à sa ville natale et un bien belle façon de partager son amour pour les artistes du XXe Siècle (Picasso, Brause, Léger…), donc beaucoup furent ses amis.

Restaurant la Societe a Belfort(© Maison du Tourisme de Belfort)

12H30 – Restaurant à la mode

Ca pourrait être le spot branché parisien sauf que ca se passe à Belfort. Au restaurant La Société un grand comptoir en bois vous invite à vous accouder. Aux murs du noir soooo chic, au plafond des coupures de journaux d’une époque révolue donnent une touche vintage bienvenue. Dans les assiettes, des bons produits (pata negra, huîtres…) travaillés avec amour pour un résultat plutôt looké.

Vue sur Belfort, prise depuis la citadelle(© CRT Bourgogne Franche-Comte)

13H30 – Citadelle et remparts

A la citadelle, on se laisse happer par le passé militaire et défensif de Belfort. C’est depuis les hauteurs de l’enceinte fortifiée dessinée par Vauban qu’on a la meilleure vue sur les toits de la ville. Outre le panorama, on trouve deux musées, l’un d’histoire, l’autre sur Bartholdi. Pour parfaire le tout, on s’aventure dans le Grand Souterrain, une impressionnante galerie de 150m de long, transfigurée par une scénographie spectaculaire.

Musée Japy à Beaucourt - ©CRT Bourgogne-Franche-Comté

16H00 – Les Temps Modernes

« Les Temps Modernes à Beaucourt », voilà comment on pourrait résumer en peu de mots la formidable épopée industrielle qui a marqué ce village au milieu de XVIIe siècle grâce à l’esprit visionnaire d’un homme, Frédéric Japy. Ce dernier est en quelques sorte l’inventeur de l’usine moderne puisqu’ avec lui on va passer de la fabrication à domicile à la fabrication en atelier. Exit l’artisan et l’objet unique, bonjour l’ouvrier et la mécanisation ! Pour mieux saisir les rouages de cette révolution industrielle, direction la « ville Japy » et son musée !

Etang des Forges (© Maison du Tourisme de Belfort)

17H30 – Parenthèse nature

A 10 minutes du centre-ville, le bourdonnement du trafic a laissé la place au joyeux ballet des libellules. Vous voici à l’étang des Forges, un site 100% nature qui réserve plusieurs surprises : une passerelle au milieu de la forêt, des tables de lecture et un observatoire. Pour une immersion nature en grand format, rendez-vous au Ballon d’Alsace, sommet emblématique du massif des Vosges aux portes de la ville.

Belfort, vous voulez en savoir plus ?