9H00 – Marché du matin

De bon matin, rien de tel que les Halles pour vivre la ville comme les dijonnais qui viennent y faire leur emplettes. Sous cet édifice en verre et acier façon « Eiffel » on retrouve toutes ces merveilles de la Bourgogne qui nous font saliver : époisses, jambon persillé, viande charolaise, vin…Un tel patrimoine ça s’honore ça se fête, ça se célèbre ! Ce sera chose faite en 2019 avec l’ouverture de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin

10H30 -Lucky time

Pour ne rien perdre des trésors d’architecture dont recèle l’ancienne capitale des Ducs de Bourgogne, rendez-vous à l’office de tourisme pour vous procurer le parcours de la chouette avec au programme 22 étapes dont la mascotte, le porte-bonheur de tous les dijonnais : la petite chouette sculptée sur les contreforts de la cathédrale Notre Dame et usé par des milliers de mains et de cœurs avides de voir leurs vœux exaucés.

12H30 -On a faim !

Battre le pavé, ça donne faim ! Il est temps de reprendre des forces ! Que diriez-vous d’une pause repas sur l’une des plus belles places de la ville : la Place de la Libération, face au Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne. Les terrasses ne manquent pas ! De quoi ravir papilles et pupilles.

14H00 -Vue panoramique

Même pas besoin de prendre la voiture ou les transports, vous y êtes, c’est en face ! Après votre repas, on vous propose de brûler les calories en montant les quelques (316 tout de même) marches de la tour Philippe le Bon. 316, le jeu en vaut la chandelle pour contempler la ville à 360°. Outre le défi sportif, vous profitez au sommet d’un panorama magique sur la ville. Un conseil, pensez à réserver auprès de l’Office de Tourisme

15H00 – A bicyclette

Le vélo c’est la mode de transport idéal pour étendre sa zone d’exploration tout en étant au grand air. On vous suggère d’emprunter la Coulée Verte, une voie cyclable qui serpente le long de la rivière l’Ouche jusqu’au lac…Kir, preuve s’il en est qu’en Bourgogne on peut aimer l’eau et le blanc-cassis. Sur votre route, faîtes un petit crochet par voir le Puit de Moïse, chef d’œuvre du Moyen-Âge spectaculaire par sa monumentalité et par l’impression de vie qui se dégage des six statues qui la composent.

Jardin de l'Arquebuse Dijon_Photo Alain Doire_Bourgogne -Franche-Comté Tourisme

17H10 – Petit coin de nature

Au jardin des Sciences, la nature s’exprime sous toutes les formes et dans tous les styles : sous serre, bien rangé à la française, version roseraie, orangerie ou jardin botanique, on ne peut être que surpris par tant de (bio)diversité. Et pour prolonger l’effet de surprise, on complètera par le museum d’histoire naturelle et le planétarium riche de 7 spectacles pour mieux comprendre l’univers et ses mystères .

Dijon, vous voulez en savoir plus ?