Hotel Dieu, Dole (© CRT BOURGOGNE FRANCHE-COMTE)

10h00 – Bijoux Renaissance

Côté patrimoine et culture, Dole fourmille de témoignages de la Renaissance, qui coïncide avec l’âge d’Or de la ville, alors capitale de la Comté. Pour ne perdre aucun de ces trésors d’architecture,  lever le nez sur la bonne façade et emprunter la bonne rue, il suffit de se laisser guider par le circuit du Chat Perché (renseignements à l’office de tourisme).

Collegiale de Dole © CRT Bourgogne Franche Comte)

11h00 – Deux incontournables

Coup de projecteur sur deux édifices phares de la ville : la collégiale Notre Dame et l’hôtel dieu. Le premier vous impressionnera par ses dimensions et son clocher de 75 mètres. Il est  d’ailleurs possible de monter jusqu’à son sommet avec en guise de récompense, une vue panoramique à 360° sur la ville et la campagne environnante. Le deuxième vaut lui aussi le coup d’œil. Sa restauration remarquable met en évidence une architecture sobre et élégante.

Restaurant Cote Pont, (© CRT Bourgogne Franche-Comte)

12h00 – A table !

Dole sait aussi passer à table. Avec un titre de ville gastronomique 2015 et deux restaurants étoilés (l’hôtel château du Mont Joly et L’Hôtel-Restaurant la Chaumière), Dole n’a pas à rougir de sa scène gastronomique qui puise son inspiration dans une cuisine sincère et des produits du terroir comme le Comté ou les vins du Jura qui font la réputation de la région.

Quai des tanneurs, Dole (© CRT BOURGOGNE FRANCHE-COMTE)

14h00 – Quartier pittoresque

Dans le quartier des tanneurs, une fois au bord de l’eau, on imagine la vie grouillante qui régnait ici dès le moyen-âge. Les maisons des tanneurs bénéficiaient de larges portes de caves par lesquelles l’eau du canal pénétrait pour remplir des bassins et ainsi permettre aux artisans de tanner les peaux. Parmi ces maisons, celle de Jean- Joseph Pasteur, père d’un certain Louis… C’est ici que le savant vit le jour en 1822.

Musée et atelier Louis Pasteur, Dole (© CRT Bourgogne Franche-Comte)

16h00 – Rencontre avec Pasteur

Louis pasteur reste dans le mémoire collective, le scientifique qui a découvert le vaccin contre la rage. Mais ces recherches sont bien plus nombreuses et touchent des domaines variés (hygiène, microbiologie, chimie…). Pour prendre la pleine mesure de l’œuvre de ce bienfaiteur, une visite dans sa maison natale s’impose. Vous découvrirez même que Pasteur avait des talents d’artiste, comme en témoignent ses portraits au pastel réalisés alors qu’il n’était qu’adolescent. 

Tourisme fluvial sur le Doubs, Dole (© CRT BOURGOGNE FRANCHE-COMTE)

17h30 – Evasion fluviale

Dole c’est aussi un canal avec un adorable port animé de dizaines de bateaux de plaisance et une ambiance  résolument fluviale à deux pas du centre-ville. Rien de tel qu’un mode doux et paisible comme le bateau électrique ou le bateau promenade pour passer au vert et apprécier l’ancienne capitale franc-comtoise sous un angle inédit.

Dole, vous voulez en savoir plus ?