Produits-terroir-Nevers

9H00 – Marché local

On veut du bon, du bio, du local ! Eh bien, on profite des vacances pour rompre avec ses habitudes et troquer le néons du centre commercial pour le marché Carnot et le marché St-Arigle. Devant les étals de bons produits (fromages de chèvre, viande charolaise, terrines, bières artisanales…), la corvée des courses va d’un coup prendre une toute autre saveur !

Palais-Ducal-Nevers (c)OTNR

10H00 – Belles pierres

Qui dit Loire, dit château ! En ce sens, Nevers, implantée en bordure de Loire, ne déroge pas à la règle. Son Palais Ducal avec sa belle architecture Renaissance, ses décors et ses jeux de symétrie est certes moins connu que ceux que l’on regroupe sous l’appellation « Châteaux de la Loire » mais mérite amplement un coup d’œil. D’autant que ce digne monument abrite l’Office de Tourisme ! Parfait pour faire le plein de renseignements et de brochures avant de partir à l’assaut de la ville !

11H00 – Lumière sur …

Instant méditation, recueillement et surtout contemplation à la Cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte de Nevers. Une cathédrale de style baignée de lumière et de couleurs grâce aux sublimes vitraux qui l’habillent. Les multiples couleurs choisies par les artistes qui ont œuvré pour reconstruire ces vitraux gravement endommagés pendant le 2e guerre mondiale vibrent dans la lumière : bleu saphir, rouge rubis…un vrai bijou !

14H00 – Belle vaisselle

La grande spécialité de Nevers c’est … la faïence ! Un savoir-faire ancestral aujourd’hui remis au goût du jour par de talentueux faïenciers. A la faïencerie Georges par exemple, on adopte des motifs contemporains qui vous donneront envie de remiser au placard le vieux service à vaisselle de votre grand-mère ! Vive la modernité !

Croisiere près de Nevers - (c)Raimond.

15H00 – Au fil de l’eau

Et si vous descendiez en bateau ce joli ruban bleu qu’est la Loire et qui donne tout son charme à la ville ? Christophe votre guide vous embarque pour une sortie bateau très nature ! Au programme : observation de la faune (castors, oiseaux migrateurs…) et de la flore et découverte d’un écosystème unique, le Bec de l’Allier, un site classé WWF à la convergence de la Loire et de L’Allier.

19H00 – On déguste !

Cette immersion au cœur des éléments, de l’eau, de la terre, de l’air vous a donné soif ? Qu’à cela ne tienne, la Bourgogne et la Nièvre en particulier, se sont taillées une réputation autour du vin qui n’est plus à démontrer. Vins blancs, vins rouges, il y en a pour tous les goûts. Nous on a un petit faible pour le Pouilly-Fumé, un vin blanc AOC sec et fruité que l’on retrouve notamment à la Maison du Vin, chez Intercaves, ou dans toutes les bonnes tables de la ville. En plus ça tombe bien c’est l’heure de l’apéro !

Nevers, vous voulez en savoir plus ?