9h00 - Parc

9H00 – Et au milieu coulent deux rivières

Pour commencer la visite, nous vous conseillons une balade au Parc du Moulin à Tan. Il s’agit d’un jardin réellement remarquable (et ce n’est pas nous qui le disons. Il a été labellisé comme tel en 2011 !). Au programme, une juxtaposition de différents espaces, des animaux, un arboretum, et des serres de collections tropicales ! Et avec la fraîcheur tirée des deux rivières qui le traversent, c’est la pause-détente qui vous fait dire qu’on est mieux là qu’au bureau !

10h00 - Cathédrale

10H00 – Ambiance gothique

Rassurez-vous, on ne va pas vous demander de vous habiller tout en noir, et de vous teindre les cheveux couleur corbeau. Nous parlions de la cathédrale Saint-Etienne, en fait, qui fût la première cathédrale gothique au monde ! Et nous voyons arriver la question… Ça consiste en quoi le Gothique ? Et bien pour faire simple, c’est une période artistique qui succède à l’art roman et se traduit par l’utilisation de la croisée d’ogives et des arcs-boutants pour soutenir les voûtes d’un édifice, ici de la cathédrale. Mais plutôt qu’un long discours technique imbuvable, le mieux reste de venir la visiter.

Hôtel de Paris et de la Poste

12H30 – Un repas “historique”

Pour la pause déjeuner, il y a une adresse toute trouvée : L’Hôtel de Paris et de la Poste. Déjà, parce que vous le trouverez sans problème, il est à deux pas de la cathédrale. Et d’autre part, parce que cette ancienne demeure de chanoine abrite un restaurant depuis plus de 200 ans ! Ce n’est pas dans un restaurant que vous entrez, mais dans un lieu historique de la ville – une véritable institution – qui a accueilli le sultan du Maroc, la reine d’Espagne, le prince de Monaco, Charles Trénet, Jean Marais et Albert Camus, entre autres. Rassurez-vous, cet hôtel-restaurant a d’autres cordes à son arc que cette originalité. Sa cuisine sans cesse réinventée mérite à elle seule le détour. Et il propose même des cours de cuisine !

14h00 – Balade digestive à vélo

Sens, ce n’est pas Paris, mais il y a beaucoup à voir… Et tout faire à pied, il vous faudrait au moins 3 jours ! Donc, pour accélérer un peu tout ça, nous vous proposons la solution idéale : enfourcher un vélo (on vous en loue avec plaisir à l’office de tourisme) et partir à la rencontre des moindres recoins de la ville grâce à un circuit spécialement étudié pour ne rien rater. Une idée plutôt sympa de tout voir sans le faire au pas de course ! En plus, 3 parcours plus ou moins longs sont prévus… Il ne reste qu’à choisir le vôtre.

16h30 - Brasserie

16h30 – Une visite atypique

Vous avez plus de 18 ans ? Très bien, c’est la condition obligatoire à cette visite un peu “hors contexte”. Il s’agit de se rendre à la brasserie Larché pour découvrir une spécialité méconnue de Sens : la bière. Et oui, il n’y a pas qu’en Belgique ou en Allemagne qu’on sait faire une bière de qualité ! Mais nous n’allons pas vous faire l’article, venez plutôt la déguster sur place (avec modération, bien entendu). Et cerise sur le houblon, il est possible de faire une visite des lieux (en groupe uniquement).

18h30 – La maison d’Abraham (sur le circuit de Brennus)

Avant de repartir( sauf si vous avez décidé d’assister au spectacle « Lumières de Sens », projeté sur la façade de la cathédrale, à 22 h 30, les vendredis et samedis soirs, en été), profitez des dernières heures de la journée pour flâner, sur le circuit de Brennus (avec parcours clouté au sol, livret en vente à l’office de tourisme), dans le dédale de rues du cœur de ville ancien, baptisé « l’amande » car il a la forme d’une amande. Sens regorge d’endroits un peu insolites pour qui sait y prêter attention. Ses vieilles rues sont bordées de maisons à pans de bois. Parmi elles, la plus belle : la Maison d’Abraham. Cette bâtisse du XVIème siècle doit son nom au poteau sculpté qui la soutient. Les Sénonais l’appellent aussi la “maison des 4 vents”… C’est le petit plus “anecdote” de la journée …

Sens, vous voulez en savoir plus ?