9H00 – Entrons dans le vif du sujet


En arrivant à Tournus, ce qui nous interpelle de prime abord, c’est le changement de décor… On est toujours en Bourgogne-Franche-Comté, mais pour autant la ville présente une physionomie proche de celle des villes du sud, avec ses toits de tuiles rondes et ses ruelles colorées. Alors pour commencer la journée et s’imprégner de l’ambiance de cette cité “frontière”, le mieux reste de suivre le parcours fléché “Sur les pas de Gerlannus”… Et la ville n’aura plus de secrets pour vous !

10H00 – Mille ans s’offrent à vous

En suivant le parcours fléché, vous tomberez nez-à-nez avec un véritable chef d’oeuvre de l’art Roman : l’Abbaye Saint-Philibert, qui trône majestueusement au coeur de la ville.
Une visite s’impose, surtout lorsqu’on sait qu’il s’agit du seul ensemble monastique du 12ème siècle conservé en Europe ! Et, cerise sur le gâteau, en 2019 l’abbaye fête son millénaire avec de nombreuses animations et expositions… Mille ans que cette vieille dame veille sans faiblir sur les habitants de Tournus et ses environs

12H30 – C’est écrit dans l’ADN de la ville…

Depuis presque un siècle, Tournus s’est forgée une réputation de ville-étape pour les vacanciers qui voyagent vers en direction du littoral méditerranéen ou la montagne. Et qui dit “étape”, dit repas gastronomique, produits locaux et accueil de qualité ! Pour vous en convaincre, nous vous invitons à rejoindre le Restaurant Greuze dont le chef passionné Yohann Chapuis saura vous montrer à quel point la Gastronomie s’inscrit dans les gènes de la ville, à tel point que le Tournugeois a été promu lauréat pour la France au concours EDEN (Destination Touristique Européenne d’Excellence) pour la thématique “Gastronomie & Tourisme local”… rien que ça !

14h00 – Petite balade digestive

Ce qui est bien avec la ville de Tournus, c’est qu’il ne faut pas longtemps avant de se retrouver entouré de vignes et de verdure. Et ce ne sont pas les chemins de randonnées qui manquent. Si vous voulez arrêter les visites et partir pour plusieurs heures de balade à pied ou à vélo, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir l’une des 28 Balades Vertes (vous trouverez les renseignements nécessaires à l’Office de tourisme) ou bien le circuit qui vous permettra de découvrir la réserve naturelle de La Truchère-Ratenelle & la Boucherette à Lugny.

16h30 – Dégustation obligée

Se rendre à Tournus et passer à côté de ses vignobles sans s’en approcher, ce serait bien dommage ! Alors poursuivons la journée par une dégustation à la cave Les Vignerons de Mancey. Vous pourrez y apprécier des vins blancs aux arômes floraux, légers ou légèrement acidulés, mais toujours avec la “marque de fabrique” propre au chardonnay : ces petits notes d’amande et de noisette . Et si vous êtes plutôt vins rouges, vous découvrirez des vins plus fruités, plus vifs… Mais assez parlé, venez les déguster !

18h00 – Le Château de Brancion

La journée touche à sa fin, mais il reste un dernier point de passage obligé : le château de Brancion. Un exemple parfait de ce qu’était l’architecture moderne.. du 10ème au 14ème siècle. A cette époque, le château n’était pas très “fréquentable”, puisqu’il était à l’origine de nombreuses batailles et autres pillages dans la région. Mais tout ça, c’était avant… Le confort ayant été largement amélioré par les Ducs de Bourgogne, il fut ensuite un lieu de refuge pour les religieux. Mais tout ceci n’est qu’une partie de son histoire, qui mérite d’être découverte en détail !

Tournus, vous voulez en savoir plus ?